Kindiaka

Une démarche solidaire

KindiaKa, c’est quoi ?

Une initiative qui vise à promouvoir l’artisanat textile de Kindia, grande ville de Guinée, et soutenir des actions de développement avec des organisations professionnelles ou associatives locales, au bénéfice des femmes et des jeunes en particulier.

Kimono en textile africain

Pourquoi KindiaKa ?

La Guinée et particulièrement la ville de Kindia sont réputées être le berceau de plusieurs techniques de teinture textile, qui ont ensuite rayonné et diffusé dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ces pratiques traditionnelles sont aujourd’hui concurrencées et occultées par l’omniprésent « wax », tissu industriel bon marché, le plus souvent fabriqué en Europe et en Asie, et pourtant généralement assimilé à l’Afrique par méconnaissance.
L’objet de KindiaKa est donc de remettre à l’honneur ces textiles artisanaux – faits à la main et en petites quantités – en les proposant en Europe, sous une forme qui plaise à ceux qui se soucient de l’origine, du sens et des conditions de fabrication de leurs achats.

Teinture à la cire, technique artisanale

Comment faire : une relation gagnant-gagnant

Après avoir choisi les tissus et conçu les modèles, nous faisons fabriquer à Kindia par des artisans rémunérés au juste prix, des objets textiles conçus pour s’insérer facilement dans votre cadre de vie quotidien.
Ainsi, en choisissant KindiaKa, vous soutenez l’activité et le revenu d’artisans et d’apprentis.
Grâce à vos achats, KindiaKa dégage de son chiffre d’affaire les moyens de construire avec les artisans des actions de renforcement qu’ils auront choisies : alphabétisation, amélioration des pratiques professionnelles, investissements individuels ou collectifs dans du matériel ou des matériaux qui facilitent le travail au quotidien et la qualité des produits finis.

Une dynamique à ses débuts

Un an d’existence c’est à la fois peu et beaucoup 😉 !!!

Face aux nombreuses inconnues qui jalonnent le quotidien en Guinée ET la création d’activité, plusieurs choix stratégiques ont été faits : fabriquer sur commande, vendre en ligne, travailler uniquement à Kindia.
Une façon de se donner le temps de rencontrer notre public – sans qui nous ne pouvons rien- et de vérifier la faisabilité et la viabilité du projet, tout en s’adaptant aux réalités du terrain.

KindiaKa, c’est qui ?

Une équipe multi-culturelle

Chantal Gaudichau, à l’initiative et porteuse du projet. Riche de 24 ans d’expérience au service de projets de développement durable, en France et à l’étranger.
Une dernière étape professionnelle, en Guinée de 2017 à 2020, m’a fait connaître les artisans de Kindia. A observer leurs difficultés, techniques, économiques et organisationnelles, j’ai imaginé qu’une alternative à l’aide publique au développement pourrait résider dans un projet économique impliquant les acteurs.

 

Depuis 2020, souhaitant rester en Guinée sans pour autant rompre avec la France, j’ai commencé à réfléchir à cette idée, en cohérence avec mon parcours jusque là et avec mon goût pour le design, l’artisanat, les cultures africaines. Basée en France à Melle (Deux-Sèvres), creuset de tant d’initiatives d’économie sociale et solidaire, j’ai eu envie que le projet puisse constituer une passerelle entre ces deux territoires et favorise l’interconnaissance. Des petits cailloux sont déjà semés entre ici et là-bas, pour des partenariats citoyens, culturels, professionnels…

Je passe une partie de l’année à Kindia pour être présente à chaque étape de la fabrication des produits KindiaKa et pour accompagner les organisations professionnelles ou associatives partenaires dans leurs choix de développement.
J’ai la chance de bénéficier de très nombreux appuis dans le développement de l’activité, sans oublier nos mannequins bénévoles sur place !!! Soyez tous remerciés du fond du cœur +++

Styliste

RÉGINE
Basée en France, couturière, costumière, tapissière, ancienne cheffe d’entreprise, etc…, Régine est une mine de conseils et d’appuis dans la mise en œuvre technique du projet.

Designer, artisan d'art & décorateur

LAMINE
Artiste et inspirateur, créateur de sa propre initiative dans le domaine de l’ameublement, l’éclairage et la décoration, Lamine est basé à Kindia.

Couturier et formateur

IBRAHIMA
Patron de l’atelier Bantan Couture, situé à Féréfou, en périphérie de Kindia. Ibrahima a voyagé du Sénégal au Cameroun pour apprendre les secrets du métier, qu’il est prêt à partager…

Les artisans à Kindia

* le « pôle teinture » constitué de trois ateliers, pilotés respectivement par mesdames Kaba, Sow et Diallo, qui s’appuient sur leurs familles ou sur d’autres professionnels pour produire les tissus que KindiaKa leur commande. Madame Sow accompagne notamment la formation aux techniques de base des jeunes femmes de Samoreya – un collectif issu d’un village au sud de la ville – en les associant à la production.

* le « pôle couture » dont Ibrahima Bah (atelier Bantan Couture) est le principal pilier, rejoint par maître Thierno Diallo, et prochainement par l’atelier couture de l’association AGUIBEJ, constitué de jeunes filles en formation, et auprès duquel tous les deux interviendront en tant que formateurs.

©AnyWay

Les mains de Mme Kaba, l’experte des chopotis

Mme Diallo, la reine des coloristes

Mme Sow, formatrice des jeunes femmes de Samoreya

Une trentaine de personnes sont ainsi directement ou indirectement impliquées dans la production à ce stade. Dans l’intention de « faire équipe » et favoriser les échanges de compétences et la collaboration, nous nous réunissons régulièrement. Ces collaborations vont parfois au-delà du domaine strict de la production. Par exemple, l’AGUIBEJ appuie également les Jeunes Femmes de Samoreya dans leur structuration ou pour leur proposer des séances d’information sur des problématiques de santé. Kindiaka soutient techniquement et financièrement ces interventions.

Association guinéenne pour le bien-être de la jeunesse

Les jeunes femmes de Samoreya

Collectif féminin basé dans un village à proximité de Kindia

Atelier Banban couture

Atelier d’Ibrahima Bah, situé au quartier Féréfou

Équipe locale du collectif basé à Melle, déjà actif à Kindia pour plusieurs documentaires

Nos partenaires à Melle